Analytics : les KPI à suivre

Actuellement, il est possible de connaître la performance d’un site web grâce à des outils spécifiques. Pour surveiller les ventes ou l’audience sur une plateforme, les KPIs ou indicateurs clés de performance permettent d’obtenir quelques chiffres importants. Afin d’analyser le trafic sur votre site web, voici les analytics de référence à suivre.

Le nombre de visiteurs

Le « nombre de visiteurs » est un KPI analytics important. Il permet d’avoir un chiffre précis sur le nombre de visites d’un site web sur une période définie. Ce chiffre permet de distinguer les visiteurs réguliers de ceux occasionnels. Ainsi, il permet d’étudier la satisfaction des visiteurs ainsi que la popularité de la plateforme.

La durée de la session est un autre KPI qui accompagne le nombre de visiteurs. Ce chiffre indique le temps qu’un internaute passe sur votre page. Il est possible d’avoir une statistique en divisant les visiteurs en plusieurs catégories selon leur temps de visite.

Une session plus longue est un indicateur positif pour un site web. Inversement, si les sessions courtes prédominent, c’est un indicateur négatif. Dans ce cas, il est important de revoir le contenu de votre site web afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Les pages visitées

Les pages visités par les internautes sont aussi des KPI analytics importants. En effet, il permet d’avoir une information précise sur les pages qui attirent le plus de visiteurs sur votre site web. C’est un indicateur essentiel pour identifier ce que les visiteurs recherchent réellement sur votre plateforme. Dans cette optique, ce KPI est efficace pour un site e-commerce afin de déterminer les produits qui sont les plus recherchés. Dans la majorité des cas, la page d’accueil est la plus visitée par les internautes.

Le nombre de pages par session représente aussi un KPI essentiel. Il s’agit d’un indicateur quantitatif qui permet de déterminer le nombre de pages qu’un visiteur a consulté durant une session sur votre site web. Ce chiffre vous indique la satisfaction des internautes à naviguer sur la plateforme.

Les données démographiques

Les KPI analytics sont des indicateurs précis et détaillés. Ils permettent d’avoir des informations sur les visiteurs. Il est possible d’avoir des données géographiques et démographiques concernant les internautes qui passent sur votre site.

Les données les plus importantes sont le genre et l’âge. Ces deux indicateurs représentent des atouts essentiels pour votre stratégie marketing. Si les cibles de votre site sont les femmes adultes alors que la majorité des visiteurs sont des jeunes, il est nécessaire d’effectuer des ajustements de vos contenus.

Dans tous les cas, un seul KPI ne suffit pas à évaluer les performances d’une plateforme, notamment si vous êtes dans le secteur de la vente. En effet, il est plus pertinent de s’appuyer sur plusieurs indicateurs.

Quelles sont les grandes étapes pour lancer une campagne AdWords ?
Comment calculer le coût par clic ?