Comment calculer le coût par clic ?

Le coût par clic ou CPC est un terme fréquent dans le monde du marketing digital. Il a pour objectif de rentabiliser vos campagnes publicitaires. Sur internet, un vendeur peut augmenter son chiffre d’affaires grâce aux publicités en ligne. Cela va diriger directement la personne qui y clique, vers la page de vente. Cette technique va vous permettre d’avoir un trafic de qualité.

Les paramètres pour calculer le CPC.

L’estimation du coût par clic va vous permettre d’évaluer les bénéfices générés par une publicité en ligne. Il est indispensable de le calculer pour apprécier les retours sur investissement. Il existe deux paramètres très importants pour un calcul précis du coût par clic. Le premier est la somme que vous avez investie pour la campagne publicitaire. La définition du coût par clic avec Let’s Clic par exemple va dépendre de vos objectifs. Avant de vous y lancer, définissez bien si vous voulez fidéliser vos clients, vendre directement vos produits ou bien générer un trafic constant et en attirer de nouveau. La somme va varier en fonction de ces variables. Le deuxième est le nombre de clic que vous avez obtenu. Il sera quantifié en fonction de la durée de la diffusion de la publicité que vous avez choisie. Pour obtenir un résultat satisfaisant pour le deuxième paramètre, connaissez bien vos cibles.

Vous pouvez calculer le CPC manuellement.

La méthode manuelle est possible, mais vous n’aurez pas accès aux analyses approfondies fournies par les sites internet spécialisés. Les deux paramètres précédents seront encore pris en compte. Faites le rapport entre les deux et vous aurez le résultat de votre campagne publicitaire. Pour simplifier, le calcul se présentera comme suit : coût total de la campagne/ nombre total de clics. Le résultat obtenu sera le CPC moyen. Comparez le chiffre obtenu avec les recettes que vous avez générées grâce à la publicité. Vous pouvez par vous-même analyser vos chiffres et les améliorer, par la suite.

Faites attention, il existe deux types de CPC.

Le CPC moyen est aussi appelé CPC classique. Il indique le coût d’un clic sur les milliers que vous avez obtenus sur votre publicité en ligne. Il sert à calculer les bénéfices sur vos investissements. Le coût par clic maximal est une autre notion. Il permet de calculer le coût maximal d’un clic. Ce type de CPC permet d’augmenter la fréquence de clics sur une publicité et de calculer la somme que vous serez prête à débourser sur une campagne publicitaire.

Quelles sont les grandes étapes pour lancer une campagne AdWords ?
Analytics : les KPI à suivre