Comment réduire au maximum le TTFB et pourquoi?

Aujourd’hui, chacun des sites web possède sa propre vitesse de chargement. Cet outil est l’un des moyens permettant d’évaluer la performance d’une plateforme. De ce fait, vous devez chercher à tout prix les moyens pour réduire votre TTFB. Ce dernier possède en fait une unité spécifique permettant de mesurer la fluidité de votre site en termes de vitesse. Parfois, les gens constatent que le chargement d’une page web provient toujours de la vitesse de leur connexion internet. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Donc, le TTFB occupe dans ce cas une place importante.

C’est quoi le TTFB exactement ?

Le TTFB ou time to first byte est le temps perdu depuis l’ouverture de la page web après le clic jusqu’à l’apparition du contenu. Donc, moins ce laps de temps est court, plus la vitesse du chargement est rapide. Autrement dit, le TTFB est la vitesse de recherche effectuée par la page. En fait, lorsqu’une adresse http est insérée sur le navigateur, une fois que vous cliquez sur entrée, votre site s’oriente tout de suite vers un serveur pour trouver tous les contenus. À ce moment, le chargement de votre page pourrait être lent pour plusieurs raisons. Donc, vous devez dans ce cas mettre un coup d’œil sur votre TTFB.

Aujourd’hui, ce dernier possède une forte dépendance au référencement. En effet, un site bien référencé possède souvent une vitesse de chargement court. Cela présente bien évidemment un impact au classement de votre site. N’oubliez pas que le ttfb est fait partie des éléments pour classer un site web. Donc, il est probable d’attirer facilement les nouveaux visiteurs à condition que ce ttfb soit rapide ou réduit. Il est à noter que des professionnels en ce domaine existent aujourd’hui. Ainsi, vous pouvez consulter un site avec un ttfb réduit.

De quoi le TTFB est-il composé ?

En fait, l’adresse http et le navigateur ne doivent pas être séparés. Chaque page affiché sur le navigateur possède une adresse http. Dans ce cas, le TTFB est composé de 3 différentes étapes : l’envoi de la requête http, le traitement de la requête par le serveur et la réponse du serveur vers le navigateur. Donc, la page ne se charge qu’après l’arrivée du premier Byte. Mais qu’est ce qu’un byte exactement ? En fait, il s’agit de point où la réponse d’une demande apparaît. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un lien hypertexte, juste après le chargement il y a une apparition de résultats. À ce moment, le premier byte est le premier moment où les premières têtes du contenu apparaissent. Il est à noter que le byte est différent de l’octet.

En outre, l’envoi de la requête vers le serveur dépend de la distance du serveur et de l’utilisateur, mais surtout de la vitesse de votre réseau. Une fois que la requête arrive au serveur, la deuxième étape commence, c’est le court-temps qui est le plus long dans le TTFB. En effet, le traitement de la requête dépend non seulement de la base de données du serveur, mais également des scripts.

Comment peut-on améliorer le TTFB de votre site ?

La plupart des entreprises digitales possèdent aujourd’hui un bon ttfb, pourquoi ? l’objectif de la disposition d’un site web est d’attirer de nombreux visiteurs tous les jours. Donc, si la vitesse de chargement de votre site est lente, la chute du nombre de clients est considérable. Mais comment faut-il faire ? vous devez avant toute chose opter pour le référencement SEO. Ce dernier vous permet bien évidemment d’être autorisé par un moteur de recherche. Cela vise à rendre votre site visible sur internet. Puis, vous devez opter pour un meilleur admin serveur. Ce principe consiste à accélérer le traitement de la requête par le serveur.

Normalement, un bon ttfb ne doit pas dépasser les 2 secondes à condition que l’utilisateur possède une bonne connexion internet. Cet objectif est cependant loin d’être atteint si votre CDN est mauvais. Ce dernier regroupe tous les serveurs dans le monde afin de faciliter le transfert de données partout et peu importe votre localisation.

Qu’est-ce qu’un référencement Prestashop ?
Comment ne pas apparaître dans le moteur de recherche Google ?