La meta description a t-elle un réel impact sur le SEO ?

Lorsqu’un internaute effectue une requête sur les moteurs de recherche, une description apparaît généralement sous les sites proposés dans les résultats. Il s’agit de la méta description. Bien que de nombreuses entreprises ont tendance à l’ignorer, la meta description SEO (ou référencement naturel) sont étroitement liés. Mais à quoi sert-elle réellement et en quoi elle influence le référencement d’un site ?

Qu’est-ce qu’une méta description ?

Aussi appelée balise méta description, la méta description est un texte court sous forme de HTML qui peut être lu dans la partie supérieure du code source d’une page web. Elle sert en réalité à fournir les méta-données d’un navigateur, c’est-à-dire les informations clés qui correspondent à la page en question.

La méta description présente entre autres un descriptif du contenu, à afficher sur les résultats de recherche (ou SERP), ainsi que le lien à suivre pour arriver sur la page. Dans la mesure où cette dernière apparait sur les SERP, elle devra être bien travaillée et attractive afin de donner au lecteur l’envie de consulter le site. Dans ce cas, l’optimisation de la méta description SEO augmentera vos taux de clics, mais aussi les visites et le trafic sur vos pages web.

Comprendre l’algorithme de Google pour optimiser sa méta description

Le référencement d’un site par Google (ou autre moteur de recherche) se fait à travers plusieurs étapes. La première est le crawling durant lequel le robot de Google va cliquer sur tous les liens qu’il trouve pour ensuite les crawler ou sonder leur contenu. L’objectif d’une action visant à améliorer la méta description SEO consiste alors à faciliter le travail de ce robot. Avec une description optimisée, ce dernier pourra associer plus rapidement vos pages web aux requêtes effectuées par les internautes.

La seconde étape est l’indexation durant laquelle le robot capture vos contenus (texte, image, balise…) pour les sauvegarder dans sa base de données. Le travail de référencement visera dans ce cas à proposer des contenus pertinents et informatifs afin d’être bien indexé. Pour la troisième, l’algorithme de Google entre en jeu notamment pour positionner les pages web en fonction de leur pertinence et du référencement.

Comment optimiser une méta description dans ce cas ?

Puisque la méta description influence grandement votre positionnement sur les résultats de page de recherche, elle devra être rédigée correctement. Certaines astuces sont donc à connaitre pour l’optimiser. Pour commencer, elle devra comprendre entre 150 à 160 caractères (espace compris). Si vous dépassez cette limite, le reste du texte sera tronqué.

Chaque méta description devra ensuite être unique pour chaque page et contenir votre mot clé principal (activité ou service, nom de domaine, zone de chalandise…). Pour inciter l’internaute, utilisez des verbes d’action comme réservez, découvrez, visitez…

Comment ne pas apparaître dans le moteur de recherche Google ?
Comment fonctionne un moteur de recherche ?