Qu’est-ce qu’un référencement Prestashop ?

De plus en plus de sites e-commerce utilisent aujourd’hui Prestashop pour gérer le contenu de leurs pages web tout optimisant les performances économiques de leur entreprise. Ce système de gestion de contenu (CMS) offre en effet différentes solutions pour gérer les nombreuses fiches produits, la relation avec les clients et surtout, il s’agit d’un outil qui permet d’améliorer considérablement le référencement naturel d’un site marchand. Mais quels sont les réels avantages de cet outil ?

Comment fonctionne Prestashop ?    

Prestashop est un Content Management System qui a été lancé en 2005 et qui depuis a gagné une place de choix parmi les solutions de gestion de contenu. S’adressant principalement aux e-commerces et sites dédiés à la vente en ligne, cet outil est surtout apprécié pour sa gratuité, mais aussi pour sa flexibilité. En effet, outre les 300 fonctionnalités de base fournies avec l’outil, ce CMS open source permet également aux utilisateurs d’améliorer et d’adapter le code en fonction de leur besoin.

Accessible gratuitement, il offre la possibilité de créer un site web, de modifier le logiciel, mais pas seulement. Vous pourrez effectuer entre autres la gestion du catalogue des produits, la prise de commandes, le suivi des promotions et livraisons, etc. En réalité, cet outil offre un back-office performant et efficace d’autant plus, il reste facile à prendre en main pour les débutants. Il ne vous faudra que quelques clics pour administrer votre boutique en ligne et gérer les différents aspects de votre commerce. Avec cette solution PrestaShop multi boutique vous aurez même la possibilité de gérer toutes vos filiales sur une seule base de données.

Si vous souhaitez choisir le référencement PrestaShop, confiez votre projet à une agence seo pour garantir la réussite de la campagne.

Le référencement Prestashop : c’est quoi ? Quels avantages ?

Au-delà de ses fonctionnalités de gestion, Prestashop est un excellent levier pour le référencement naturel de vos pages. Dans un premier temps, l’outil vous permettra de créer vos pages web, mais il sera également indispensable même après la mise en ligne du site. Ce sont notamment les nombreuses fonctionnalités du logiciel qui garantissent l’efficacité du référencement prestashop. En effet, vous aurez la possibilité de réaliser une multitude d’actions :

  • Déterminer les mots-clés pertinents pour votre e-boutique.
  • Optimiser la page d’accueil (mise en page, interface, design…).
  • Vérifier si les balises et URL fonctionnent correctement puis modifier si besoin.
  • Rédiger des contenus optimisés SEO.
  • Installer des modules pour booster votre référencement.

Grâce à son efficacité, cet outil améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche et rendra votre boutique plus visible auprès des internautes. Si vous n’y connaissez rien en termes de création de site, de mots-clés ou d’optimisation SEO, faites appel à une agence de référencement à même de prendre en charge votre campagne.

Comment réussir votre référencement Prestashop ?     

Pour information, Prestashop est accessible gratuitement, mais il serait préférable de payer un abonnement afin d’accéder à toutes les fonctionnalités et protections proposées. Une fois l’abonnement effectué, vous pourrez commencer votre campagne de référencement et pour ce faire, plusieurs étapes sont à suivre.

D’abord, choisissez avec soin les mots-clés qui vous permettront d’apparaître sur les résultats de recherche. Ils devront être associés au nom de votre entreprise, à votre activité ou encore à vos produits. Par la suite, il faudra soigner la page d’accueil puisqu’elle apporte un poids considérable pour le référencement naturel. Afin de mettre en valeur vos mots-clés, vous devrez ajouter des descriptions soignées de vos produits, des ancres et des liens, des contenus uniques et attractifs, mais aussi des balises sur les images. Pensez également à bien travailler votre catalogue pour le rendre différent de celui des concurrents et facile à parcourir pour les internautes.

Sachez pour finir que différents modules sont disponibles sur Prestashop afin d’optimiser votre campagne : usage du fil d’Ariane, création plan de site, Google Analytics, Prestashop SEO Manager, etc.

Comment réduire au maximum le TTFB et pourquoi?
Comment ne pas apparaître dans le moteur de recherche Google ?